29 août 2008

Que VEUT dire ?

J’ai regardé autour de moi et cru entendre. Dire veut tour à tour ou ensemble :

- être

- Quelque chose

- Les autres.


- Dire veut être :

c’est le dire-être de tout ce qui est « simplement présent ».

- Dire veut quelque chose :

il vise un objet, à le créer et / ou à se l’accaparer.

- Dire veut les autres :

il veut être entendu.


On peut voir dans cette énumération une progression, et même une évolution ontologique qualitative :

- Présence (un homme posté devant un guichet, un crayon posé sur une table, une fleur dans un pré)

- Intention (un chat épie une souris, une femme veut plaire)

- Communication (un être veut parler à d’autres, imprimer en eux)


On peut y voir aussi les trois faces de notre propre dire(-être) individuel d’homme :

- Par ma présence (corps dans l’espace physique commun) je fais simplement signe ;

- Par mon intention je vise un objet, c’est-à-dire le délimite, le crée. Je fais assurément un geste ;

- Par mon désir de communiquer, je veux faire sens, impression pour / sur les autres.


Bien évidemment, c’est là un schéma. Il y a imbrication entre ces caractères. La présence, par exemple, n’est jamais passive, elle est aussi signe et souvent geste ; la volonté de faire sens passe aussi par l’intention de présenter un objet quelconque, par exemple un livre (qui réunit, du reste, les trois caractères). Etc. Mais ce schéma permet de faire, pour chacun de nous peut-être, des distinctions utiles.

- Présence « brute », « simple », « passive ». (voyez les guillemets) – Signe.

- Intention (viser, délimiter, créer, prendre) – Geste (signe parlant)

- Force (exercer une pression sur d’autres) – Sens (parole signifiante)


Si je vous dis : signe, geste, ou bien sens,

Que voulez-vous, quant à vous, (nous) dire ?

Aucun commentaire: