25 oct. 2008

Suis d’abord, je ensuite

Je suis n’est pas le fait premier, il est un renversement, le renversement premier et par excellence (…) opéré par le langage :

Je suis
Coup d’état dans l’être

Opéré en chacun de nous par l’Etat d’esprit.
*


En réalité (…) suis je. Le verbe est premier. Je ne suis pas, c’est suis qui est devenu je et s’offre sans cesse de se refléter ainsi sous forme de moi.


Mais en modèle d’être réduit
Pour du semblant,
Juste pour qu’on se croit.


Alors je ne demanderai pas « Qui suis-je ? » « Quoi suis-je ? ». Je demande « Pourquoi je ? »
Comme suis je, la réponse ne peut être « Parce que moi ».



_____________

(*) D’abord l’objet, l’acteur, le sujet : nécessaire chronologie de la Cause, Existant majeur de la connaissance. Cf. « Aux hommes ».

.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et si être était d'abord conscience de la communication... ?