6 sept. 2008

A l'éditeur

Madame, Monsieur

Je vous soumets le manuscrit ci-joint pour une éventuelle publication. Il s’agit avant tout d’un essai relatif au verbe dire, un texte mais aussi l’esquisse d’un geste. Les deux se fondent ensemble, à mon sens, dans cette seule proposition :

Il n’y a d’ontologie que l’expression de notre vision du monde.

Le contenu :

Une vision naturaliste et constructiviste de l’être au monde, articulée à une critique politique de l’inter-dire humain (le dire entre les hommes), fut-il le héraut de la connaissance la plus achevée, la plus objective.

Le geste :

Le dire humain le plus conforme à toute présence est dire-être, son expression reflète une conscience paratactique (« tout est là ») du monde. Il sort par là de l’alternative imposée à chacun de nous par l’économie du dire en place : objectif ou subjectif / instructif ou « simplement artiste ».

La proposition (sinon la portée) :

S’il existe un lien étroit entre l’économie générale de notre inter-dire et notre façon collective d’être au monde, alors le geste esquissé ici est le signe d’une autre façon possible d’occuper l’espace. Il suggère un autre mode de relations et donc de présence, une autre hiérarchie de nos moyens d’expression.

Dans l’espoir que ce travail retiendra votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations.

Aucun commentaire: